Le manga et les femmes

Actualité postée par ayase le dans la Catégorie: Zoom sur

Très prochainement aura lieu la semaine de la presse !





Le thème pour cette occasion, dans le club manga de mon lycée est : le rôle de la femme dans le manga.

Alors voilà les quelques petits points qu'ils ont dégagés de leur analyse:
Dans le shojo, la femme est le plus souvent une jeune fille adolescente ou pré-ado. Généralement stéréotypée : fille timide, banale, ou martyrisée, avec une bande d'amis solide ou intégration dans un nouvel environnement où elle doit commencer "sa vie". Toujours la fille qui a besoin d'être protégée ou de se faire sauver. Avec une histoire d'amour naissante et un apprentissage de la vie du côté kawaii et bien girly qu'on ne trouve que dans les mangas.

Exemple de Titres:

Tonari No Kaibutsu-Kun



Sukitte ii na yo



Sakura chasseuse de cartes



Tsubaki love



Kare first love



Dans le shonen, la femme est souvent jeune, belle, sexy, avec de gros "atouts féminins". Soit très intelligente, soit totalement bête... Ou tout le contraire ! Le personnage est donc stéréotypé, mais elles sont très appréciées car elles ont souvent un rôle comique, doux et qui permet de détendre l’atmosphère dans les mangas de combats.

Exemple de Titres:

Fairy Tail



Bleach



High school of the dead



Soul Eater



Naruto




Mais bien sûr toutes les figurantes féminines des mangas ne sont pas comme ça !

Et dans l'univers des mangas il n'y a pas que les personnages qui sont des femmes ?! Oh que non ! Il y a certes beaucoup plus d'hommes mangaka que de femmes, car le shonen et le seinen sont les styles les plus répandus. Mais pour le reste, shojo, josei, yaoi, yuri... Beaucoup de femmes en sont les auteures !



Mais même s'ils le font souvent pour vivre, leur passion ce n'est pas un métier facile et il arrive plus souvent qu'une femme mangaka mette fin à sa carrière pour se construire une famille, contrairement aux homme de cette profession qui optent pour le célibat, ou l'alternance manga/famille qui est assez compliquée pour tout le monde.
Car comme on le sait, les mangakas au Japon n'ont pas la vie facile... Contrairement à nos dessinateurs français qui possèdent une certaine liberté... Mais bon là je m'écarte du sujet !



Enfin bref en gros, même si on n'y fait pas trop attention, la femme est omniprésente dans les mangas ! Et c'est pas près de s'arrêter !
le Dojo Manga

Ce titre n'a pas encore de fiche

le Dojo Manga part du principe qu'en tant qu'Otaku tu es le mieux placé pour présenter de nouveaux mangas, animes, films, ...
Tu peux donc dès à présent devenir rédacteur du Dojo et proposer tes propres titres sur le site...

Se connecter   S'inscrire