Qu'est-ce que le Yaoi ?

Actualité postée par Lucy-H-777 le dans la Catégorie: Zoom sur


Le Yaoi est un genre de manga dont l'histoire est centré sur une relation homosexuelle entre deux hommes, allant généralement jusqu'aux scènes érotiques. De plus, le Yaoi s'adresse à un public de jeune femme, bien que les hommes peuvent en lire/regarder.
Mais qu'est-ce que le Yaoi exactement ? Que sont les genres bara, shota ou encore shonen-ai ? Voyons les différences qui font que tous ces genres ne sont pas les mêmes.


1) D'où vient le mot "Yaoi" ?
Le mot "yaoi" serait un acronyme de yama nashi, ochi nashi, imi nashi, que nous pouvons traduire par "sans paroxysme, sans dénouement, sans signification". Cela voudrait dire que les histoires de Yaoi n'ont pas pour but de transporter le lecteur dans une histoire complexe et recherchée, mais bien de montrer une simple relation entre deux hommes avec des scènes sexuelles (bien souvent érotiques).

Cependant, à l'origine, ce mot "Yaoi" caractérisait les Doushinji qui sont des histoires homosexuelles mettant en scène des personnages de manga existant (par exemple : Saint Seiya, Captain Tsubasa, Final Fantasy VII). Ces histoires sont généralement écrites par des fans de ces mangas.


2) Le Yaoi : histoire et caractéristiques.
Au Japon, le mot "yaoi" correspond toujours aux Doujinshi contrairement aux Occidentaux. Mais on peut noter que ce genre à connu une hausse dans le pays du Soleil levant entre les années 1970 et 1980. Il y eut dans ces années la production d’œuvres originales réalisées par des auteurs professionnels ; et c'est ainsi qu'on a pu voir la naissance du Boy's Love.

Dans le Yaoi, on voir généralement un homme dominant correspondant au mâle (seme), et un homme dominé correspondant à la femelle (uke). Le dominant est l'homme viril, tandis que le dominé est bien souvent faible physiquement et/ou psychologiquement.


3) Le shota et shonen-ai font-ils partis du genre Yaoi ?
Contrairement à ce que les Occidentaux disent, il ne faut pas confondre ces termes avec le Yaoi. En effet, le shonen-ai montre une relation entre homme qui n'atteint jamais le caractère sexuel. Celui-ci s'arrête bien souvent au tendre baisé, laissant ainsi plus de place à l'histoire. Quant au shota, il y a au moins un des deux protagonistes (voire les deux) qui est un enfant préadolescent. Ce genre peu contenir un caractère pédophile.

Historiquement, le shonen-ai est un sous genre du Shojo, et dans les années 1970 et 1980, il était utilisé pour des histoires dépeignant des relations romantiques tragiques entre hommes.
Le shota est un genre qu'il ne faut pas prendre à la légère. Étant donné qu'il peut avoir un caractère pédophile, il faut parfois en parler avec précaution. Cependant, le shota ne se limite pas à la pédophilie. En effet, le shota peut désigner une relation entre deux adolescents.


4) Et le bara ?
Le bara est un genre plus réaliste qui est le plus souvent dessiné par des hommes pour un public homosexuel masculin. Les Occidentaux le confondent souvent avec le Yaoi, mais au Japon, on peut aussi trouver le nom de Men's Love. Le bara est un sous genre du Seijin (manga adressé à un public adulte), plus proche du Seinen que du Josei car il est destiné à un public masculin et non pas à un féminin.

Le bara se détache du Yaoi dans le fait qu'il ne cherche pas à reproduire les clichés du dominant et du dominé, comme l'on retrouve bien souvent dans le Yaoi. Au contraire, le bara ne s'occupe peu des sentiments forts que peuvent avoir les hommes dans leur relation, et généralement, les hommes dans ce genre sont stéréotypés dans leur comportement et leur physique. Et bien que le bara traite souvent d'une historie romantique gai, il arrive qu'il dépeigne aussi des thèmes autobiographiques, ainsi que des tabous de l'homosexualité au Japon.


5) Le Yaoi aujourd'hui.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus de monde qui adhère au genre Yaoi, au Japon ou dans le monde. On peut aussi retrouver des caractères du BL dans certains mangas (par exemple Angel Sanctuary, Host Club).
Maintenant, les histoires de yaoi fait par des fans sont appelés Slash (terme anglais désignant la barre oblique séparant les noms des deux personnages mis en couple).

En France, on peut retrouver des Yaoi dans certaines éditions, notamment Tonkam, Asuka et Taifu Comics. Vous pouvez aussi trouver des publications de yaoi dans le magazine BExBOY.


le Dojo Manga

Ce titre n'a pas encore de fiche

le Dojo Manga part du principe qu'en tant qu'Otaku tu es le mieux placé pour présenter de nouveaux mangas, animes, films, ...
Tu peux donc dès à présent devenir rédacteur du Dojo et proposer tes propres titres sur le site...

Se connecter   S'inscrire