Les cookies du Dojo Manga

  • Ismaël
    Message posté par Ismaël le

    Bonjour à tous,
    je crée ce topic pour vous informer d'une nouvelle loi européenne qui vient de passer et qui me concerne en tant qu'éditeur de site. J'en profite donc par la même occasion pour faire de la pédagogie.

    Vous n'êtes pas sans savoir que sur le net il existe des cookies, lesquels sont utilisés par tous les sites web depuis le début du web grand public.

    Petite définition Wikipédia

    Le cookie est l'équivalent d'un petit fichier texte stocké sur l'ordinateur de l'internaute. Existants depuis plus de 20 ans, ils permettent aux développeurs de sites internet de conserver des données utilisateur afin de faciliter leur navigation et de permettre certaines fonctionnalités. Les cookies ont toujours été plus ou moins controversés car contenant des informations personnelles résiduelles pouvant potentiellement être exploitées par des tiers.


    La loi impose désormais aux responsables de sites et aux fournisseurs de solutions d'informer les internautes et de recueillir leur consentement avant l'insertion de cookies ou autres traceurs.

    Délibération n° 2013-378 du 5 décembre 2013 portant adoption d’une recommandation relative aux Cookies et aux autres traceurs visés par l'article 32-II de la loi du 6 janvier 1978


    C'est pourquoi je vais vous détailler à quoi servent les cookies sur le Dojo Manga afin que vous en soyez pleinement conscient.

    Chez nous les cookies concernent seulement les membres; en effet après avoir créé un compte vous devez vous identifier afin d'accéder à votre compte. Cela se fait à l'aide d'un cookie sans lequel votre compte ne pourrait rester connecté.

    Voilà pour mon coté et maintenant passons au reste:
    Le site est hébergé par OVH lequel enregistre des cookies dès qu'un fichier se télécharge au lancement d'une page (images, fichier txt, html, etc) celà leur permet par exemple de gérer la mise en cache sans laquelle vous devriez re-télécharger sans cesse les données que vous avez déjà vu. Après certains cookies identifie le serveur pour ce que j'en sais.

    Le site utilise Google analytics afin de voir l'évolution des visites et afin de me permettre de voir si une page vous intéresse ou non. Celui-ci fonctionne avec des cookies.
    Ce qui me permet de modifier et d'améliorer en fonction des données collectées. (lien) Et il est également toujours motivant de voir que les visites augmentent ça me permet de rester courageux :p

    Ensuite pour financer une partie du matériel ainsi que mes journées de travail, nous utilisons Google Adsense qui utilise lui aussi des cookies afin de proposer aux internautes des publicités en rapport avec leurs intérêts.

    Petit intermède culturel de la part d'un web master: vous voyez tous google comme un moteur de recherche officiellement, mais google est avant tout une régie publicitaire qui se finance en grande partie avec Adwords et adsense. Google vous fourni un moteur de recherche et en échange cela lui permet de rendre ses publicités plus ciblées. Il faut retenir que google est une entreprise et en tant que tel cherche a être rentable. (ils le sont un peu beaucoup d'ailleurs)

    Ensuite viennent Facebook, et Google+ et Addthis et normalement c'est tout.
    J'utilise les fonctionnalité de Facebook et de google+ afin de vous proposer une connexion rapide en tant que membre. Et ces deux services récoltent des cookies, pour maintenir la connexion et pour d'autres raisons inconnues. Il faut lire les règles de confidentialité si cela vous intéresse et je ne suis même pas sûr que ça soit précisé.

    Et addthis sert à proposer un outils permettant de partager une page sur n'importe quel réseaux sociaux, pareil je ne connais pas les détails mais ils utilisent surement les cookies pour récupérer des statistiques.

    PS: Tous les autres sites utilisent des cookies, ... tous :p
    Vous pouvez naviguer sans accepter les cookies (option de navigateur) en dehors du Dojo Manga si celà vous embête.

    Pour rappel le fait de bloquer les cookies du Dojo manga (2 cookies) engendrera des problèmes de maintien de connexion (compte membre).

    Nous pouvons parler de ce sujet si vous le souhaitez.
    Vous verrez prochainement apparaitre un message en haut de page demandant si vous accepter de naviguer avec nos cookies et ceux des services que nous utilisons.

  • Sen
    Message posté par Sen le

    Hey merci pour la leçon sensei xD

Vous en êtes à la page 1 sur 1 pour un total de 2 résultat(s)