Le manga parfait ?

  • samy-5
    Message posté par samy-5 le

    Bonjour je m'appel samy et je suis ici pour exposer mon avis au sujet de un éventuel manga parfait et pour ainsi savoir si je suis le seul a avoir cette avis ou pas.
    Donc tout d'abord je pense que le manga parfait doit posséder une sorte d'équilibre entre plusieurs facteurs si j'aurais pu faire un shema, j'aurais dessiner un camembert composer de 6 ou 7 points les voici :
    - l'originalité :
    donc pour commencer un manga non original qui ne respecte le format classique c'est a dire un hero qui possède en général un pouvoir overpower va se battre, perdre parfois puis avec sa "volonté de aider ces amis" va dominer le combat en s'améliorant au fur est a mesure du temps bref, ce n'est pas parce que un anime n'est pas orignal que il ne sera pas top. Déplus l'originalité ce n'est pas que un hero original, mais aussi un monde original des pouvoirs originales ainsi que des personnalités originales je peut citer one punch man, no game no life, et code geass entre autre.
    -l'humour:
    nous aimons en général l'humour, mais pas de manière forcé ou abusive, ce qui peut avoir pour effet de rendre le manga enfantin a moins qu'il s'agisse de l'objectif de base. Voici quelque manga possédant une humour pas trop lourde et drôle :
    one punch man (désolé mais je l'adore xD) , one pièce, noragami entre autres.
    -l'amour/scene coquines:
    donc tout d'amours sachez que je suis contre le fan service, mais dans mon cas je pense que un manga parfait devrait contenir certaines scènes coquines MAIS avant que vous ragez laissez moi vous expliquez, ce que je veux dire par scène coquine je parle de moment ou le scénario le demande pour donner de la profondeur a l'histoire comme dans game of Thrones, pas de fan service ou le hero touche les seins de l'héroïne par hasard juste pour faire plaisir au publique masculin...
    pour l'amour j'ai le meme avis j'ai tendance a dire que dans les manga (surtout les ecchi) l'amour s'obtient trop facilement dieu seul sait combien d'exemple je pourrais citer. Alors a la place d'une fausse amour je préfère une vrai amour avec de la profondeur et des émotions.

  • samy-5
    Message posté par samy-5 le

    je n'ai pas encore terminer donc bientôt je mettrai une suite

  • NoirSoleil
    Message posté par NoirSoleil le

    Hello ! Je dois dire que c'est assez intéressant de réfléchir aux qualités qui font qu'un manga est bon, sinon parfait.

    Je suis d'accord à propos de l'originalité, c'est d'ailleurs la première chose qu'on demande à une nouvelle œuvre, mais parfois on peut avoir un concept original à la base et très mal l'exploiter pour arriver à un truc qui en devient tristement banal ( le premier manga qui me vient à l'esprit pour illustrer ce cas c'est "La trahison connaît mon nom" : le yaoi n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais le scénario de celui là m'avait assez intrigué; en gros on suit une organisation combattant des esprits maléfiques depuis des temps immémoriaux, dont les membres originels se réincarnent et reprennent le combat éternel pour faire triompher la Lumière. Le membre le plus précieux du clan est Yuki, une jeune fille qui serait la seule capable de mettre un terme au conflit et pour qui Luka, un esprit maléfique supérieur amoureux d'elle, a trahis les siens. Sa dernière vie antérieure s'étant achevée sur une défaite douloureuse sur laquelle on a peu de détails, elle se réincarne en garçon, ce que je trouve extrêmement original, puisque ça pose le problème des sentiments de Luka à son égard et vice versa, un questionnement sur sa propre identité, etc. SAUF QUE le scénario avance très très très lentement, les questionnements que j'ai mentionné sont à peine effleurés, les combats sont vraiment lame... Bref un fiasco pour un truc qui aurait pu être sympa). De la même façon on peut prendre un scénario tout à fait classique et rajouter une pointe d'originalité qui fait toute la différence (y a qu'à voir la grosse majorité des mangas de baston aujourd'hui...) Là dessus, c'est vrai que le développement d'un univers inédit aide vraiment un manga à se démarquer, mais encore une fois, l'originalité n'est pas toujours un gage de qualité.

    En ce qui concerne l'humour, je pense que ça dépend complètement du genre. Un manga comme One Punch Man (au passage, moi aussi je l'adore XD) est apprécié par ses lecteurs notamment grâce à son humour décalé, mais dans un manga à vocation plus sérieuse, comme "Death Note", "Ikigami" ou "Je ne suis plus un Homme", ou encore un manga d'horreur comme "Another", ce serait carrément déplacé, d'ailleurs la quasi absence d'humour n'empêche pas ces œuvres d'être apprécié voire d'être reconnu comme de véritables chefs d’œuvres ( personne ne peut nier le succès entièrement justifié de "Death Note", non ?) L'idéal reste quand même d'avoir un certain équilibre, comme dans "Bakuman" ou "Platinum End" (ok, depuis tout à l'heure je prends en exemple que des oeuvres de Ohba et Obata...)

    Et puis la question de l'amour. Je dirai qu'en général, presque tout les mangas finissent par parler d'une façon ou d'une autre d'amour, car pour citer Alice au pays des merveilles, "Oh! c'est l'amour, l'amour qui fait aller le monde à la ronde!". Bon sans partir dans l'exagération, un héros se traine souvent un ou deux love interests, que ce soit utile à l'histoire ou que ce soit du pur fan service. Ça peut être le grand amour dès le début, le classique coup de la friendzone, une belle relation qui se noue peu à peu ou encore un truc complètement tordu : prenons l'exemple de Durarara!! (seinen que je te recommande chaudement si tu ne l'a pas encore vu). C'est loin d'être un manga d'amour, mais les relations entre les personnages sont à la fois intéressantes pour l'histoire et carrément tordues (ce qui nous ramène au critère de l'originalité) , Mikado / Sonohara / Kida est un "triangle amoureux" (voir un carré si on rajoute la meuf de Kida dont j'ai zappé le nom...) dans lequel Sonohara ne se considère même pas comme un être humain, mais comme un parasite, la relation Shinra / Celty est tout aussi bizarre puisque Celty n'est même pas humaine et est à la recherche de sa tête, ce qui ne convient pas à Shinra puisqu'il craint qu'en retrouvant sa tête, elle le quitte pour retourner d'où elle vient. Et je ne parle même pas de Namie / Seiji / tête de Celty / Harima, sachant que Namie est amoureuse de son frère Seiji qui est lui même amoureux de la tête de Celty (conservée dans un bocal...), et que Harima, une stalkeuse amoureuse de Seiji, a eu recours à la chirurgie pour ressembler à cette tête et cherche à évincer voire tuer Namie.
    Ça, c'était pour l'amour d'un point de vue purement sentimental. En ce qui concerne les scènes coquines, je n'en vois pas forcément l'intérêt dans tous les mangas, et je dis ça sans "rager". Dans un manga, disons "grand public", c'est hors de propos, ce qui n'empêche qu'on puisse suggérer certaines choses... Et sans diminuer la qualité du manga, je dirai même que selon la façon dont ces passages sont suggérés, cela peut être vraiment intéressant d'un point de vue scénaristique ou artistique. Ca n'empêche pas qu'on puisse apprécier dans certains mangas des scènes "coquines", si elle sont justifiées ou qu'elles ont des qualités esthétiques et artistiques qui vont au-delà de la perversité de bas étage ou du fan-service.

    Bref tout ça pour dire qu'au final, je ne pense pas qu'on puisse définir un manga parfait, dans la mesure où il existe plein de styles et de genres différents, et que la perfection est somme toute relative, puisque sujette à la subjectivité de chacun. Ce qui te plaît à toi ne me plaît pas forcément et inversement, donc ce qui paraitrait parfait pour les uns peut sembler horrible pour d'autres. Partant de ce principe, je ne sais pas si c'est possible de faire une liste de critère pour "le manga parfait", mais on peut toujours discuter de ce qu'on aime dans chaque manga, des éléments qui font qu'on préfère untel à untel, etc.

Vous en êtes à la page 1 sur 1 pour un total de 3 résultat(s)