Le système scolaire au Japon

• Kunoichi
    Message posté par Kunoichi le

Sur beaucoup de points, le système scolaire Japonais ressemble au Français.
    A 7 ans, le jeune Japonais rentre en primaire jusqu'à 13 ans (Shagako).
    Ensuite le collège jusqu'à 16 ans (Chugako).Puis le lycée entre 16 et 18 ans (Kookoo).
    [img largeur=400 position=centre]/static/upload/lycéennes-japonaises.jpg[/img]
    L'uniforme est de rigueur.
    Si la plupart des écoles sont mixtes de nos jours,toutes ne le sont pas.
    L'école Japonaise est très sélective,il faut travailler dur et ceux qui n'y arrivent pas se font réorienter vers une filière professionnelle.

Les 3 années de lycée ont de nombreux examens et l'esprit de compétition est fort.
    L'année scolaire débute en Avril.Il y a peu de vacances, 1 mois en Aout,15 jours à Noel et 3 semaines à la fin de l'année.
    Les cours sont du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et 2 samedis par mois. 35 minutes de pause déjeuner.
    Il y a un grand respect élève/ professeur. Au début et à la fin des cours, les élèves font la révérence au prof.
    Chaque élève a un casier et met des chaussons à l'entrée de l'école.

Chaque élève choisit également un club qui est obligatoirement sportif ou artistique.[img largeur=400 position=centre]/static/upload/free.jpg[/img]

Même si un professeur est nommé pour suivre ses club,ce sont les élèvent qui gèrent ces clubs,L'association des élèves réunit des délégués,ceux-ci élus par leur camarades.Cette organisation va de la gestion des clubs à l'organisation d'évènements sportifs organisés chaque automne et dans chaque école.

Certains clubs sportifs organisent des entraînements intensifs pendant les vacances en vue des compétitions.
    Les écoles organisnt beaucoup d'autres événements comme la cérémonie de rentrée,la kermesse,le festival culturel,les voyages scolaires....
    [img largeur=400 position=centre]/static/upload/44830.jpg[/img]

• Skral
    Message posté par Skral le

Merci pour ce topic !
    J'aurai tellement voulu étudier au Japon. ^^

• Kunoichi

Et moi donc!

• -Yuzo-
    Message posté par -Yuzo- le

A ce que j'ai entendu, l'éducation japonaise n'est pas aussi belle qu'on le croit. Elle est vraiment sélective et prête à faire du "bourrage de crâne" pour que les étudiants travaillent. C'est un cas similaire en Chine, les étudiants sont tellement préoccupés par leurs Etude que j'ai vu un article relatant le suicide de quelques étudiants chinois car ils n'ont pas fini leur devoir à temps.

Bien sur ce système d'éducation est critiqué, j'ai écouté beaucoup d'artiste engagé japonais, celui qui m'a le plus touché est Neru, il compose ses musiques à l'aide du logiciel Vocaloid. Si ça vous intéresse, tapez Kagamine Rin - Lost One's Weeping sur Youtube !

• Skral
    Message posté par Skral le

Bien sur il dois y avoir des abus, mais je pense que le système éducatif japonais est plus à l'écoute que le système éducatif français au niveau du travail. Apres j'ai aussi entendu plusieurs cas que tu cite. Mais l'éducation n'est jamais parfaite... . C'est bien sur triste. Merci pour la musique.

• Jeneas
    Message posté par Jeneas le

Ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve la plupart de ces éléments dans les animes et mangas contrairement aux oeuvres occidentales où l'image de l'école est souvent déformée. Bon après ca reste surment stéréotypé par rapport à la réalité.

• Pheuk
    Message posté par Pheuk le

Moi j'aurais jamais pu survivre à ce système là, c'est beaucoup trop "Marche ou Crève"

• Kunoichi

Ah oui c est exactement ça,bourrage de crâne intensif!

Vous en êtes à la page 1 sur 1 pour un total de 8 résultat(s)