Anime

Qui participe sur ce titre ?


Réalisateur: Noriyuki Abe
Studio: Studio Pierrot
Nombre de titres: Japon 366 ( TV Tokyo ) - France 366 ( Kaze )
Date (démarrage / fin) : 05-10-2004 ( animes de l'automne 2004 ) et fin en 27-03-2012 ( animes du printemps 2012 )

Synopsis de Bleach (TV):


Le début


Ichigo Kurosaki est un lycéen de 15 ans vivant dans la ville (imaginaire) de Karakura, au Japon. Il peut communiquer avec les âmes de défunts, mais sa vie n'en est pas pour autant particulièrement affectée, jusqu'au soir où il rencontre pour la première fois une Shinigami (Dieu de la Mort), Rukia Kuchiki, ainsi qu'un Hollow (~Creux). Ce dernier est une âme malfaisante qui cherche à tuer les vivants ainsi que les âmes des morts. Rukia est en mission à Karakura pour éradiquer les Hollow et se trouve blessée en protégeant Ichigo. Pour protéger sa famille, Ichigo va alors devenir lui-même un Shinigami au Zanpakuto (sabre) immense comparé à celui que portait Rukia, et vaincre le monstre. Ce faisant, Rukia perd temporairement ses pouvoirs. Ainsi démarre une collaboration entre eux, car Ichigo doit s'occuper des deux charges de Shinigami le temps qu'elle retrouve ses pouvoirs : libérer les âmes des morts en les envoyant à la Soul Society et purifier (détruire) les âmes corrompues, les Hollows, le tout à l'aide d'un Zampakuto.



Tout ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue /spoiler.

Le monde de Bleach


Il existe au moins quatre dimensions dans le monde de Bleach.

Le monde réel, celui où nous vivons et où débute l'histoire. Tous les événements intervenant dans le monde réel se limitent à la ville de Karakura.

La Soul Society, là où sont envoyées les âmes purifiées, composée de deux zones.
Le Rukongai divisé en 80 secteurs, où arrivent les âmes purifiées par les Shinigamis qui y commencent une nouvelle vie car il est très rare de retrouver des personnes connues. C'est une zone violente, sans foi ni loi, où les gens vivent assez mal. On en a des aperçus, en particulier dans les flash-back sur l'enfance de Rukia et Renji.
Le Seireitei entouré d'un mur d'enceinte, auquel on ne peut accéder que par 4 portes, chacune étant protégée par un gardien géant. Les Shinigamis vivent dans cette zone, répartis en 13 division. Les divisions sont dirigées par un capitaine secondé par son lieutenant, le capitaine de la première division étant le capitaine commandant qui dirige la Soul Society. Les Shinigamis sont ensuite classés dans leur division en fonction de leur puissance. L'espoir pour les habitants du Rukongai est de devenir un Shinigami pour intégrer le Seireitei.

Le Hueco Mundo, le lieu de désolation semblable à un immense désert où vivent les Hollows. Le seul bâtiment est le Palais de Las Noches, qui appartenait à Barragan avant qu'Aizen ne se l'approprie. Cet endroit apparait bien plus tard que les autres.

L'enfer, où sont envoyées les âmes qui ont commis des crimes durant leur vivant et ne peuvent donc pas être purifiées par un zampakuto. Il n'est pas (encore) apparu dans le manga ni dans l'anime, on n'en voit que les portes. En revanche le quatrième film bleach, Hell Chapter, y est dédié.


Il existe également de nombreuses formes de pouvoirs

Les Shinigamis combattent avec leur Zampakuto. En dehors d'Ichigo, ils appartiennent à la Soul Society et sont répartis dans les 13 divisions. La puissance de combat d'un lieutenant se démarque largement de celle des autres Shinigamis, et l'écart entre un Capitaine et un lieutenant est encore plus important. Il sont tous sous l'autorité de Yamamoto Genryuusai, le commandant et capitaine de la première division, considéré comme le Shinigami le plus puissant ayant existé ces mille dernières années, et le fondateur de l'école de formation des Shinigamis.
Outre sa forme normale, le Zampakuto peut prendre deux autres apparences.
Le shikai (première libération), qui nécessite simplement de connaitre le nom de son Zampakuto afin de pouvoir l'appeler, c'est-à-dire une relation de confiance entre le Shinigami et son arme. La forme du Zampakuto change alors et n'est pas toujours (et même rarement) celle d'une épée. Il possède également une capacité unique.
Le bankai (libération totale), très rarement maitrisé, qui permet d'augmenter la puissance du Shinigami 5 à 10 fois. Même parmi les quatre familles nobles de la Soul Society, toutes les générations ne sont pas capables d'éveiller leur bankai. Tous les capitaines à l'exception de Zaraki Kenpachi possèdent un bankai car c'est une des conditions requises pour devenir capitaine à moins de tuer le précédent sous les yeux de sa division, et seul Kenpachi a utilisé ce moyen pour atteindre son poste.
Mis à part leur zampakuto, les Shinigamis peuvent compter sur le Kido (voie du démon), réparti selon deux catégories. Le Hado (techniques de destruction) et le Bakudo (techniques d'immobilisation), chacun comportant 99 techniques de plus en plus puissantes. Certains Shinigamis ont également inventé leurs propres techniques qui ne sont pas classées. Tous les Shinigamis n'utilisent pas le Kido, et par exemple Ichigo n'en a jamais appris une seule technique.

Les Hollows qui sont les âmes n'ayant pas été envoyées à la Soul Society par des Shinigamis. Rongées par le regret suite à leur mort ou bien transformées par d'autres Hollows, ils ont un trou (généralement situé dans la poitrine) et un masque blanc qu'il faut détruire pour s'en débarrasser. Ils vivent dans le Hueco Mundo.
Dans le Hueco Mundo, quand plusieurs Hollows fusionnent, ils forment un immense Hollow appelé Menos Grande. Ceux-ci peuvent avoir trois stades d'évolution.
Les Gillians, lent et peu intelligents. En dépit de leur taille, ce sont les moins puissants des Menos Grande, même si ils restent beaucoup plus puissants qu'un Hollow normal. A partir de ce stade, ils sont capables d'utiliser le Cero (Zéro, rayon de Reiatsu le plus souvent rouge). Les Gillians sont tous identiques à moins que l'un des Hollow qui le forme n'ait une personnalité plus marquée que les autres, auquel cas le Gillian dévorera ses compagnons pour continuer à progresser.
Les Adjuchas sont des Gillians qui ont évolué. Ils ont une personnalité propre et doivent continuer à dévorer des Hollows sous peine de redevenir des Gillians sans possibilité d'évoluer. Bien que leur taille soit plus réduite que celle d'un Gillian, la différence de puissance est très nette et les Hollows qui atteignent ce niveau sont plutôt rares.
Les Vasto Lordes représentent le stade d'évolution ultime d'un Hollow. De taille et d'apparence pratiquement humaine, ils sont supposés être plus puissants qu'un Capitaine de la Soul Society en combat individuel. Rarissimes, les seuls connus à ce jour seraient les Espadas de niveau 5 et supérieur, puisque le numéro 6 GrimmJow devait être l'Adjucha le plus proche d'en devenir un.

Les Quincy sont des humains dont le potentiel spirituel (Reiatsu) est plus élevé que la moyenne. Ils combattent en donnant la forme d'un arc à leur reiatsu et sont très habiles à s'approprier les particules qui les entourent pour les utiliser dans leurs techniques. Ils tirent des flèches de Reiatsu pur, mais Ishida va développer plusieurs techniques spécifiques aux Quincy de haut niveau.
Ils ont été éradiqués par les Shinigamis avant que l'histoire de Bleach ne commence, et les survivants vouent donc une haine sans borne à leurs bourreaux. En effet, quand ils détruisent un Hollow, celui est purement et simplement détruit, au lieu d'être purifié comme avec le sabre d'un Shinigami. Les Quincy brisaient donc l'équilibre des âmes et ont par conséquent été considérés comme une menace.

Les bounts. Spécifiques à l'anime, ils ne sont pas présents dans le manga et utilisent des dolls pour combattre. Comme un Zampakuto, elles possèdent leur propre personnalité, sauf que la destruction d'une doll signifie la mort du Bount qui l'utilise, tandis qu'un Zampakuto brisé se répare au fur et à mesure que le Reiatsu de son possesseur revient.

Les Arrancars. Ce terme désigne des Hollows qui ont augmenté leur puissance en devenant partiellement des Shinigamis. En effet, ils portent un sabre dans lequel est scellé leur pouvoir, qu'ils peuvent relâcher de la même manière qu'un Shinigami utilise son Shikai. Ce phénomène est appelé Résurrection. On reconnait également les Arrancars à leur masque de Hollow brisé. La transformation d'un Hollow en Arrancar peut se faire par sa volonté, mais elle n'est vraiment efficace que par le biais du Hogyoku. Aizen se créé ainsi une armée où les dix plus puissants Arrancars sont classés par ordre de puissance, et les suivant par leur ordre de création. Il existe également les Privaron Espada, les anciens Espadas vaincus, qui ont des numéros supérieurs à 100 mais restent plus puissants que les numéros 11 à 99.

Les Vizards sont l'opposé des Arrancars. Ce sont des Shinigamis aux pouvoirs de Hollow. Cette transformation n'est pas volontaire, et les seuls cas connus sont les Capitaines et lieutenant regroupés autour de Shinji Hirako, victimes des expériences menées par Aizen sur le Hogyoku, ainsi qu'Ichigo qui s'est pratiquement transformé en Hollow au moment de retrouver ses pouvoirs. Ils ont un Hollow intérieur, et quand celui-ci prend le contrôle, la puissance du Vizard est démultipliée mais il ne contrôle plus son corps. Il faut d'abord qu'il affronte son Hollow intérieur et le batte, pour pouvoir mettre le masque et utiliser ses pouvoirs quand bon lui semble. Néanmoins la limite d'utilisation de ce masque est très limitée dans le temps, car il exige beaucoup d'énergie de la part du porteur. Si il mène un combat éprouvant, le Vizard diminue le temps pendant lequel il peut conserver son masque. Même après avoir été vaincu, le Hollow intérieur d'Ichigo continue à le défier, et lors de son combat contre Ulquiorra, le héros développe un nouveau stade d'"hollowification" mis en avant dans le film sur l'enfer.

Les Fullbringers sont des humains ayant des capacités spéciales. Ils peuvent transformer à leur guise un objet - voire une partie de leur corps, comme les bras de Chad - pour combattre. Leurs capacités sont multiples, mais on ne sait pas encore si elles ont plusieurs niveaux pour rivaliser avec un bankai de Shinigami.


Les personnages


Kurosaki Ichigo : Le héros de l'histoire. Sa force et la vitesse à laquelle il progresse sont liées à son besoin de protéger ses proches - comme la plupart des héros de manga - et Tite Kubo joue beaucoup sur ce point, créant parfois des rapports de force complexes à suivre entre les personnages, avec des progressions et des régressions de puissance énormes en fonction de la situation.
A partir du moment où il récupère ses pouvoirs après les avoir perdus contre Byakuya Kuchiki, Ichigo est toujours au moins en Shikai.

La famille
Isshin, le père : Utilisé comme un personnage comique au début de l'histoire, il prend de l'importance à partir de l'arc des Arrancars où l'on apprend qu'il a été un Capitaine au Seireitei avant de perdre ses pouvoirs, qu'il commence tout juste à retrouver. Rien ne l'a confirmé jusqu'ici, mais on peut supposer que cette perte soit due à l'utilisation d'un Ultime Getsuga Tenshô
Masaki, la mère : Tuée par un hollow quand Ichigo était encore très jeune, on ne sait pas grand chose d'elle car elle n'apparait que dans le bref flash-back concernant son décès.
Yuzu et Karin, les soeurs : Plus jeunes qu'Ichigo, âgées de 11 ans au début de l'histoire, elles n'occupent que des rôles de personnage secondaires pendant longtemps, comme Isshin, même si quelques épisodes HS de l'anime leurs sont dédiés. Il semblerait toute fois que dans l'arc des Fullbringers, au moins Karin ait un rôle plus important mais cela reste à confirmer.

Kon : Mod Soul, il s'agit d'une âme artificielle qui entre dans le corps d'Ichigo quand celui-ci se transforme en Shinigami, car au début de l'histoire son corps restait à l'abandon à l'endroit où son âme le quittait. Le reste du temps, Kon est enfermé dans une peluche ce qui lui cause bien des déboires avec les soeurs d'Ichigo. Pervers, il sert d'élément comique mais n'est plus apparu dans les chapitres depuis un certain temps.
D'autres Mod Soul sont présentés dans l'arc filler des Bounts, leur compétence étant de détecter la présence ces derniers.

Les amis : Tatsuki Arisawa, Keigo Asano, Mizuiro Kojima sont des camarades de classe d'Ichigo qui occupent le début du manga et font des apparitions lors des scènes concernant Karakura, mais quand Ichigo a obtenu ses pouvoirs de Shinigami, leurs apparitions sont devenues plus rares, en l'absence de pouvoir. Ils ont néanmoins un Reiatsu plus puissant que la moyenne des humains, mais ne peuvent pas s'en servir pour combattre.
Orihime Inoue et Yasutora Sado (Chad) en revanche ont - au contact d'Ichigo d'après une théorie d'Urahara - développé des reiatsus plus puissants leur permettant de combattre. Ils restent tout de même hors des combats principaux, plus faibles qu'Ichigo et même qu'Ishida. On a récemment appris que le pouvoir de Chad était un fullbring, tandis que celui d'Orihime se rapprocherait davantage du Kido. Tous deux sont devenus plus puissants dans ce nouvel arc bien qu'on n'ait pas encore eu l'occasion de mesurer leurs progrès
Uryû Ishida est un Quincy. A ce titre, il méprise Ichigo et ses pouvoirs de shinigami et lui lance un défi sur celui qui tuera le plus de hollow dans un temps imparti, mais cela attire un Menos Grande repoussé par Ichigo. Bien qu'il conserve sa fierté de Quincy, il représente un allié précieux et mène notamment un combat contre Kurotsuchi Mayuri, l'un des treize Capitaines. Il se pensait le dernier des Quincy depuis la mort de son grand-père et maitre, mais son père qui avait supposément renoncé à ses pouvoirs s'avère être un puissant Quincy qui rendra ces pouvoirs à Ishida après qu'il les ait perdu à la Soul Society. Ce dernier connait d'ailleurs le père d'Ichigo.

Les Shinigamis
Les treize Capitaines et Lieutenants

Les Vizard
Kisuke Urahara et Shihōin Yoruichi

Les Hollows
Grand Fisher
Les Espadas et leurs factions

Les Zampakuto : Ils ont une personnalité à part entière mais dans le manga on ne voit que Zangetsu et brièvement Zabimaru, le zampakuto d'Abarai Renji. Dans l'anime par contre, tout un arc leur est consacré, où l'on voit les zampakuto de pratiquement tous les capitaines et lieutenants de la Soul Society.

Ce titre a également un rapport avec:


  • Ichigo Kurosaki est un lycéen pouvant voir les esprits des morts qui n'ont pas encore trouvés le repos éternel. Un jour, une jeune femme du nom de Rukia Kuchiki va débarquer chez lui en lui affirmant qu'elle est une shinigami (dieu de la mort en japonais) et que si Ichigo peut la voir et la toucher, c'est qu'il possède une énergie plus élevée que la moyenne. Malheureusement, cette femme est à la recherche d'un esprit maléfique, un Hollow, ...

    [51]
    Voter!
    47
    Ajouter à une liste

Les avis sur ce titre:


Commentaires

Commenter cet article, puis connectez-vous en 1 clic pour l'envoyer:

  S'inscrire Se connecter

  • Yachiro
    Message posté par Yachiro le

    ça été le premier anime que j'ai découvert y a déjà deux - trois ans déjà, et c'est cette anime là qui m'a donné l'envie d'en regarder d'autres par rapport au monde et à la culture japonaise (vous verrez, je suis un mordu de cette culture).
    Et franchement, il vaut vraiment le détour, on s'attache à un rien aux personnages.
    Le seul inconvénient que je lui trouve c'est qu'il y a des passages mais totalement inutile, (cfr : la plage) et j'ai complètement passé ce passage car ce n'était pas intéressant à visionner.

    Dans l'ensemble Très très bon anime.


    • Benne176
      Message posté par Benne176 le

      J'ai aimer l'animeés mais l'arc fullbring était un peu chiant en voir,par contre la fin était excellente.
      Il parait que ce qui ont fait le mangas aller faires la suites de l'animeés voir en avril ou peut-ètre en 2016,mais pour 2016 je ne suit pas sure.


      • lanabel
        Message posté par lanabel le

        Cela fait longtemps que je l'ai vu et cela semble tellement naturelle de l'avoir vu que j'ai oublié de le mettre dans ma collection. Alors cet anime est vraiment bien!! De ce dont je me souviens, j'ai fait d'une traite les 366 épisodes. L'univers de cet anime est originale et intéressants, des personnages attachants, de beau combats, des mystères. D'ailleurs tous les mystères n'ont pas été éclairci dans l'anime, il faut lire le manga pour cela.
        Bref, c'est un anime que je recommande!!


        • Morwaine
          Message posté par Morwaine le

          Ce manga est beau et j'aime bien le délire du combat à l'épée avec des sabres "vivants", mais bon, Ichigo qui obtient peut à peut tout les pouvoirs des différents types de familles (Shinigami, Hollow et Quincy) ca lasse à force...


          • oneme
            Message posté par oneme le

            j'ai vu plusieurs animes, mais bleach reste le meilleur pour moi, y en a des personnes qui l'on détester a cause de ses HS, mais je dis que a part quelques HS(surtout celui des zanpakuto) l'adaptation a été bien réussite.
            @watari83 comme a dit Mrfourbasse l'arc fullbring et le mieux réussit au niveau graphique, mais les meilleurs moments de l'anime sont a l'arc hueco mundo, et a mon avis le combat qui m'a vraiment touché c’était ichigo vs ulquiorra ;) .


            • watari83
              Message posté par watari83 le

              Ok merci !!


              • Mrfourbasse
                Message posté par Mrfourbasse le

                @Watari83 Si tu enlèves tous les fillers oui, l'arc fullbringer est l'arc le plus réussi de l'anime.Sinon qualité graphique bien adaptée avec l'auteur.Etant donné que les combats se font la plupart du temps à coups d'épées il est plus facile de cacher les défauts de l'animation...


                • watari83
                  Message posté par watari83 le

                  Je n'es pas vraiment accrocher a l'anime surement car jetait trop jeune et que les voix vf était nul a chiez !! Mais le manga est tout bonnement excellent !!Je conseille le manga mais je ne peut m'exprimer sur l'anime !!Donc je demande conseille : sa vaut le coup de regarder l'anime ou pas !!


                  • Mrfourbasse
                    Message posté par Mrfourbasse le

                    Bleach est un très bon shonen, qui se veut un peu plus mature que Naruto ou One Piece.Il n'est pas amble de défauts, comme un scénario qui se résume à une multitudes de combats jusqu'au boss final, (et c'est ce qui à fait néanmoins sa force car le seul arc plutôt travaillé scénaristique-ment a fait un bide,Arc fullbring),Des décors vides, et des power-up pas très bien calibrés....Mis à part...un dessin magnifique, des combats mémorables, un héros moins idiot qu'un Ninja ou qu'un pirate, et des personnages charismatiques...reste incontournable pour les débutants du genre...


                    • debois
                      Message posté par debois le

                      J'ai adorer les saisons ou il va sauver rukia et quand il se bat contre Aizen ! Une bataille enorme !


                      • Buttowski
                        Message posté par Buttowski le

                        BLEACH est de mes anime preferes , mais les meilleurs saisons sont:
                        -Les premieres ou Ichigo sauve Rukia
                        -La bataille contre Aizen
                        -Et la fin ou Ichigo reprend ses pouvoirs

                        La saison avec les bounts etait pas tres interresant pour moi :)


                        • vipflypops
                          Message posté par vipflypops le

                          Bleach TOP 5 de mes mangas préférés ! Une histoire qu'on aura vu évolué au fil des années et à travers plusieurs arcs. Un gros point négatif pour l'animé qui est la quantité de "Hors série" absolument inutiles voir même décalés par rapport à l'histoire. Cependant les arcs qui suivent le manga sont absolument géniaux, et même si je suis d'accord avec "boablaster" sur le fait que les arcs suivants sont un peu lourds niveau information et intrigue, ils ont été parfait dans leur rôle d'introduction de l'arc final actuellement en cours et qui dévoile déjà un contenu absolument époustouflan.


                          • Ismaël
                            Message posté par Ismaël le

                            De mon coté Bleach m'a plu jusqu’à la fin de la saison où Rukia est délivrée par Ichigo, alors qu'elle allait être condamné à mort.
                            En dehors de cet arc la tournure de l'histoire a commencée à m'exaspérer.
                            Le fait que l'on se tape tous les combats et les histoires des personnages secondaires me donnait une sensation de remplissage et d'histoire brimbalante.


                            • Fomortiis
                              Message posté par Fomortiis le

                              Bleach parvient à exploiter le traditionnel combat à l'épée tout en lui donnant une dimension bien plus large grâce à tous les bankai. L'intrigue comporte des rebondissements intéressants même si par moments elle suit des chemins tout tracés. La qualité graphique moyenne au début du manga est devenue très bonne au fil du temps.


                              Smartphones et accessoires La publicité rémunère les rédacteurs du site, mais vous pouvez aussi nous aider en faisant vos achats de mangas, animes, jeux et goodies sur la Fnac via les liens présents sur le site.
                              Rejoins notre communauté d'otaku :   S'inscrire Se connecter
                              Pour ne rien rater tu peux nous suivre sur :