Dragon Ball (TV)

Présentation de l'anime


Dragon Ball (TV) est un anime appartenant au style Shônen des studios d'animation Toei Animation. Il est sorti pour la première fois au Japon le 26 Février 1986 chez l'éditeur Pony Canyon et s'est terminé le 31 Janvier 1996. L'anime a 444 épisode(s) au Japon et 444 épisode(s) en France chez l'éditeur AB Distribution.

Réalisateur: Daisuke Nishio
Scénariste: Takao Koyama
Studio: Toei Animation
Nombre de titres: au Japon 444 ( Pony Canyon ) - France 444 ( AB Distribution )
Date (démarrage / fin) : 26-02-1986 ( animes de l'hiver 1985 / 1986 ) et fin en 31-01-1996 ( animes de l'hiver 1995 / 1996 )

Synopsis de Dragon Ball (TV):


Dragon Ball est surement l'anime le plus connu en France.
Dessiné par Akira Toriyama en 1984, il a été vendu à 250 millions d'exemplaires à travers le monde. Il a inspiré de nombreux mangaka et permit une expansions importante de la culture manga et anime en France, grâce à sa diffusion durant les années 90 sur l'émission Club Dorothée...


Information préalable :
Dragon ball est édité en France chez l'éditeur Glénat l'histoire se fait d'une traite, mais avec une scission temporelle, marquant le passage du héros Sangoku de l'enfance à l'âge adulte.
Cette scission est beaucoup plus présente dans l'Anime. Qui est découpé de ce fait, en deux animes bien distincts, Dragon Ball et Dragon Ball Z. Ce qui peut être assez logiquement expliqué par le virage à 360° pris par le scénario.

A la recherche de Shéron.


Le manga commence avec Sangoku, en train de s'adonner à ses occupations habituelles. Alors qu'il traverse une route il fait une rencontre fracassante avec Bulma, qui cherche de mystérieuses Dragons Balls. Devant la force inhabituelle de Sangoku elle décide de l'amadouer pour récupérer celle qu'il possède et l'accompagne dans sa quête.
Durant leur périple ils sauvent une tortue et rencontre Tortue Génial, qui offre à Sangoku le nuage supersonique. Continuant leur quête il rencontre Oolong qui terrorise un village et décident de l'emmener avec eux. Plus tard ils arrivent dans un désert où il rencontre un bandit nommé Yamcha et son complice Plume. Toujours à la recherche des boules de cristal, ils arrivent devant une montagne de feu sur laquelle se trouve l'une des boules. Sangoku part à la recherche de Tortue génial pour qu'il éteigne le feu grâce à ses pouvoirs.
Une fois les sept boules réunies, nos amis sont enlevés par le roi Pilaf et ses deux acolytes, Maï et Shou. Le dragon Shéron, appelé par Pilaf, exaucera par accident le voeux de Olong qui sauvera ainsi le monde.

Le 21ème tournoi des arts martiaux.


[...] Après avoir appris les arts martiaux de Tortue Génial avec Krilin, Sangoku part pour le 21ème tournoi des arts martiaux, durant lequel il perdra contre Jacky Choun, en finale; qui n'est autre que Tortue Génial déguisé.

L'armée du ruban rouge.


Après le tournoi, Sangoku décide de partir en quête de la quatrième boule de cristal qui lui avait été offerte par son grand-père Sangohan. Il découvre alors qu'un groupe appelé l'armée du ruban rouge cherche aussi les Dragon Balls afin de devenir les maîtres du monde. Il va tout d'abord se rendre dans le grand Nord, où se trouve l'une des boules. La région contrôlée par le ruban rouge qui y a établi une grande base. Dans cette tour dirigée par le général blanc, Sangoku va devoir affronter différentes épreuves avant d'atteindre le général. C'est dans cette tour qu'il aura affaire pour la première fois à une des créations du docteur Géro : le robot n°8 appelé Ha-chan. Une fois sa boule récupérée, Sangoku part vers la capitale demander de l'aide à Bulma; il veut qu'elle lui répare le radar qu'il a cassé. Elle accepte à condition de pouvoir le suivre dans la suite de sa quête. Poursuivi par le général bleu, ils vont se rendre dans la grotte du docteur slump. Bleu réussit une fois de plus à s'échapper et finira par se faire tuer par Tao paï paï. Celui ci étant bien plus fort que Sangoku, il arrive à le blesser très gravement. Notre héros se rend au sommet de la tour Karin pour y subir un entraînement spécial de la part de Maître Karin. Quand il en ressort, il affronte son ennemi et le tue. Il se rend ensuite sur la base du ruban rouge pour les éliminer définitivement... Le père de l'indien Upa qui vivait au pied de la tour karine ayant été tué par Tao paï paï, Sangoku décide de retrouver toutes les boules de cristal pour lui redonner vie. Il part dans une région éloignée et demande à Baba la sorcière de l'aider à trouver la dernière boule. Elle accepte à condition que Sangoku affronte plusieurs de ses épreuves sous forme de combat. C'est à ce moment que Sangoku retrouvera Sangohan, son grand-père, ressuscité par Baba pour un combat final.

Le 22 ème tournoi.


[...]Sangoku perd contre Tenshihan en finale, au moment de fêter la victoire de son nouvel ami, ils retrouvent Krillin, mort, assassiné par Tambourine un monstre créé par le démon Piccolo. Pour satisfaire son désir de domination du monde, le roi pilaf a libéré le démon Piccolo. Mais Piccolo, ingrat, part seul à la recherche des boules de cristal pour obtenir la vie éternelle. Après s'être fait battre une fois par Piccolo, Sangoku monte au sommet de la tour Karine aidé de Yarirobé, pour y subir un entraînement spécial grâce à une eau magique qui révèle la vraie force. Depuis Piccolo, a obtenu l'immortalité et détruit Shéron le dragon pour que personne ne puissent utiliser ses pouvoirs contre lui. Il cherche à étendre sa domination plus rapidement en se faisant proclamer roi par Kokuoh, le roi de la terre. Sangoku arrive juste à temps pour éviter une catastrophe et engage son premier grand combat qu'il gagne de justesse en transperçant son ennemi.
Juste avant de disparaître, Piccolo crache un œuf dans lequel se trouve tous ses pouvoirs et connaissances.
Une fois Picolo tué, Sangoku fait la connaissance du tout-puissant, créateur de Shéron et des Dragon Balls. Lequel l'entrainera pour vaincre le fils, survivant de Piccolo.

Le 23ème tournoi des arts martiaux.


Après son combat contre Piccolo, Sangoku se rend au sommet de la tour karine afin de parfaire son entraînement spécial donné par le tout-puissant. Toute cette partie n'existe pas dans la bande dessinée. Les épisodes 124 à 132 sont inédits. En fait, Sangoku utilise la salle du temps afin de s'entraîner dans le passé. Dans ces épisodes, on peut voir la jeunesse de Tortue génial au côté de Corbeau génial et leur maître. Le manga reprend lorsque Sangoku adolescent se rend au 23ème tournoi des arts martiaux. Il rencontre Bulma et les autres qui ont aussi vieilli. Le premier combat de Sangoku est contre Chichi, la jeune fille qu'il avait rencontrée sur la montagne de feu quand il était petit. Chichi à bien grandi et rappelle à Sangoku une promesse qu'il lui avait faite : il doit l'épouser. Ce tournoi assez particulier hisse en finale, notre héros face à Picolo Jr venu venger son père. Le combat se terminera par la victoire de Sangoku qui, avant de partir, donnera un haricot magique à Piccolo pour le soigner. Au final Sangoku part avec Chichi dans le but de l'épouser. Toute la partie qui suit n'existe pas dans le manga qui s'arrête au moment du départ de notre héros. Les épisodes 149 à 153 ont été créés pour la série. En raccompagnant sa future épouse, Sangoku découvre que la montagne où se trouve le palais de Guymao a pris feu. Il part à la recherche d'un éventail magique, seul moyen d'éteindre le feu puis épouse Chichi une fois revenu.

-- Après 150 épisodes en Anime Dragon Ball s'achève avec la victoire de Sangoku contre Piccolo Jr et son mariage avec Chichi . Ensuite commence la suite de la série intitulé Drangon Ball Z dans la version Anime--

Les titres rattachés à découvrir


En manga

En one shot

  • Neko Majin (Avril 1999 - Février 2005) - 1 titre(s) sorti(s)

En anime

En OAV

En film

En jeu

Les listes correspondantes:


Les avis sur ce titre:

Commenter cet article, puis connectez-vous en 1 clic pour l'envoyer:

S'enregistrer

  • sosolotaku
    Message posté par sosolotaku le

    tous simplement le plus grand manga de l histoire et mon manga préféré


    • adrienmi
      Message posté par adrienmi le

      bon manga qui est devenue un des meilleurs


      • debois
        Message posté par debois le

        Rien à dire , à part que ce manga a fait de moi un otaku , le manga le plus connu en France qui nous a fait découvrir la plus part l'art japonais . Merci pour tout <3


        • Ismaël
          Message posté par Ismaël le

          Dragon Ball est connue pour son univers loufoque, son nombre impressionnant de personnages. L'auteur à une imagination débordante, vous rencontrez tout au long de l'histoire toute sorte de race allant de l'enfant singe à l'organisme démoniaque machemalo, dans des décors toujours aussi soignés. Akira toriyama excelle aussi dans le dessin d'action avec des combats qui paraissent étrangement réaliste même sur papier. Comme il a été expliqué plus haut le scénario peut être scindé en deux parties. Avec une première partie forte en humour. On retrouve le héros un peu simplet qui va se lancer à la recherche des Dragon Ball. Toute l'histoire s'axe autour de cette quête, pour peu à peu évoluer vers un manga orienté Arts Martiaux. La partie Dragon Ball Z elle, est moins ludique, mais ne se prend pas pour autant au sérieux. Le scénario s'axe autour de long combat. Sangoku et les terriens en général se voient continuellement menacer par de méchants extra-terrestres, organismes OGM ou démons. Devenant peut être un peu lassant à force scénaristiquement parlant, mais tout de même divertissant.


          Promo La publicité rémunère les rédacteurs du site, mais vous pouvez aussi nous aider en faisant vos achats de mangas, animes, jeux et goodies sur la Fnac via les liens présents sur le site.

          Les avis sur ce titre:

          Commenter cet article, puis connectez-vous en 1 clic pour l'envoyer:

          S'enregistrer

          • sosolotaku
            Message posté par sosolotaku le

            tous simplement le plus grand manga de l histoire et mon manga préféré


            • adrienmi
              Message posté par adrienmi le

              bon manga qui est devenue un des meilleurs


              • debois
                Message posté par debois le

                Rien à dire , à part que ce manga a fait de moi un otaku , le manga le plus connu en France qui nous a fait découvrir la plus part l'art japonais . Merci pour tout <3


                • Ismaël
                  Message posté par Ismaël le

                  Dragon Ball est connue pour son univers loufoque, son nombre impressionnant de personnages. L'auteur à une imagination débordante, vous rencontrez tout au long de l'histoire toute sorte de race allant de l'enfant singe à l'organisme démoniaque machemalo, dans des décors toujours aussi soignés. Akira toriyama excelle aussi dans le dessin d'action avec des combats qui paraissent étrangement réaliste même sur papier. Comme il a été expliqué plus haut le scénario peut être scindé en deux parties. Avec une première partie forte en humour. On retrouve le héros un peu simplet qui va se lancer à la recherche des Dragon Ball. Toute l'histoire s'axe autour de cette quête, pour peu à peu évoluer vers un manga orienté Arts Martiaux. La partie Dragon Ball Z elle, est moins ludique, mais ne se prend pas pour autant au sérieux. Le scénario s'axe autour de long combat. Sangoku et les terriens en général se voient continuellement menacer par de méchants extra-terrestres, organismes OGM ou démons. Devenant peut être un peu lassant à force scénaristiquement parlant, mais tout de même divertissant.


                  Rejoins notre communauté d'otaku : S'enregistrer
                  Pour ne rien rater tu peux nous suivre sur :