Qui est le meilleur anime
Dossier

Le shiba inu : le retour d'une race jadis en voie de disparation

Dossier postée par coline le Ce mois-ci dans la Catégorie: Animaux

Liens sponsorisés


Origines

Le shiba inu est un chien japonais que l’on rencontre de plus en plus fréquemment chez nous. Le mot "shiba " signifie "petit chien". A l’origine on le trouvait dans les régions montagneuses du Japon. Ce chien était utilisé pour chasser les oiseaux et les petits gibiers.

Au 19ème siècle la chasse se popularise au Japon et des chiens de chasse tels que le Pointer et le Setter anglais sont importés au pays du soleil levant. Ces races furent croisées avec le shiba inu, à tel point que les shibas pure race devinrent de plus en plus rares et menacent même de disparaître à la fin du 19ème siècle. Au 20ème siècle, des chasseurs désirant perpétuer la race élèvent plusieurs lignées de shibas inu. C’est en 1934 que le standard de la race fut établi. En 1937 le shiba inu fut déclaré « monument naturel ». Aujourd’hui le shiba inu est essentiellement un chien de compagnie.

Avec sa belle tête touffue, le shiba inu séduit, il est même devenu une star sur internet avec l’utilisation de sa tête dans le « meme » Doge.

Caractéristiques physiques

Comme son nom l’indique, le shiba est un petit chien. Bien proportionné et musclé, il ressemble en fait à un mini Akita inu. Le shiba est peut-être aussi très populaire pour ses airs de renard joufflu et tout doux. Il mesure entre 36 et 40 cm de haut et pèse en moyenn 10kg. Son poil est doux et très épais.
Sa robe peut être de couleurs différentes :

• Sésame : poils blancs et noirs répartis de manière égale
• Sésame noir : plus de blanc que de noir
• Sésame rouge : poil noir et fond de robe rouge

Toutes les sortes de shiba doivent présenter ce qu’on appelle l’ « Urajiro ». Il s’agit des zones blanches de part et d’autre du museau, sur les joues, sous la machoire et la gorge, ainsi que sur le ventre, le poitrail et l’intérieur de la queue.

Caractère

Le shiba inu est amitieux avec tout le monde et apprécie les enfants. C’est un chien actif qu’il faudra sortir plusieurs fois par jour et emmener en promenade régulièrement. Il s’entend avec les autres chiens et chats s’il est habitué à leur présence. Toujours joyeux, c’est un grand joueur. Il est plutôt indépendant et peut parfois être désobéissant, il faudra redoubler d’efforts lors de son éducation.
Le shiba peut vivre dans une petite maison ou un appartement, à condition que vous le sortiez plusieurs fois par jour et que vous jouiez avec lui afin qu’il se dépense. Préférez tout de même une maison avec jardin car s’il se sent enfermé et qu’il s’ennuie, il risque de faire des dégâts à l’intérieur.

Adopter un chien est une décision importante car c’est un animal qui vit parfois plus de 15 ans. Il faut être certain de pouvoir subvenir à ses besoins et respecter son mode de vie pour qu’il s’épanouisse et que votre relation soit la meilleure possible.

Privilégiez l’adoption via les refuges, les chenils ou via une connaissance. Si vous souhaitez adopter un chien de race, préférez les éleveurs professionnels locaux qui travaillent à petite échelle et dans le respect des animaux.


Liens sponsorisés

Rejoins notre communauté d'otaku : Se connecter   S'inscrire
Pour ne rien rater tu peux nous suivre sur :