Dashimaki Tamago, recette de la parfaite omelette japonaise

Dossier postée par coline le dans la Catégorie: Cuisine

Liens sponsorisés

Tous les animes et films en DVD La publicité rémunère les rédacteurs du site, mais vous pouvez aussi nous aider en faisant vos achats de mangas, animes, jeux et goodies sur la Fnac via les liens présents sur le site.

Vous avez sans doute déjà du voir les fameuses omelettes roulées et aux côtés anguleux. Il s’agit de la Tamagoyaki qui signifie tout simplement « œufs cuits ou grillés ». Cette omelette est un plat sucré-salé car elle contient généralement du dashi (bouillon d’algue et de poisson) et du sucre. Lorsqu’elle est préparée avec du dashi, on l’appelle une dashimaki tamago. Elle se mange bien chaude, tiède ou même froide.

Afin d’obtenir des rouleaux parfaitement réguliers, les cuisiniers utilisent une poêle rectangulaire appelée makiyaki nabe. La Tamagoyaki se mange telle quelle découpée en tronçons ou bâtonnets à tremper dans la sauce soja. Elle peut aussi surmonter le riz comme pour les makis sushis.

Voici une ashimaki tamago préparée par un chef japonais :


Recette de l’ashimaki tamago

Cette recette servira à réaliser une grosse omelette pour 2-3 personnes

Ingrédients :

-6 œufs
-2 cuillères à café de sucre
-1 cuillère à café de dashi en poudre
-40ml d'eau
-1 pincée de sel

Battez les œufs et mélangez tous les ingrédients ensemble. Prenez une poêle anti-adhésive et étalez-y un peu d’huile à l’aide d’un sopalin afin qu’il y en ai peu mais partout dans la poêle. A feu moyen, versez la moitié de la préparation dans la poêle, afin qu’elle forme une fine couche. Laissez cuire quelques instants. Lorsque l’omelette est prise mais qu’elle reste légèrement humide sur le dessus, repliez-là sur elle même en 3-4 fois. Sortez ce premier rouleau de la poêle.
Recommencez la même opération avec le restant de préparation et lorsque la seconde omelette est sur le point d’être cuite, disposez le premier rouleau au bout et formez un gros rouleau en l’enroulant dans la seconde omelette.

Voilà, votre ashimaki tamago est prête, il n’y a plus qu’à couper les bouts et la détailler en plusieurs morceaux.

Remarque : vous pouvez utiliser une poêle ronde, il faudra juste couper les bouts de l’omelette pour qu’elle soit régulière. Les chefs japonais ne retirent pas le premier rouleau, ils le mettent au bout de la poêle mais cette façon de procéder requièrt plus de technique !

N’hésitez pas à l’agrémenter avec quelques herbes finement hachées (ciboulette, coriandre…) si vous n’êtes pas à cheval sur la recette originale !

Liens sponsorisés

Tous les animes et films en DVD La publicité rémunère les rédacteurs du site, mais vous pouvez aussi nous aider en faisant vos achats de mangas, animes, jeux et goodies sur la Fnac via les liens présents sur le site.
Rejoins notre communauté d'otaku : S'enregistrer
Pour ne rien rater tu peux nous suivre sur :